A table la banlieue !
Production alimentaire et approvisionnement d’hier et d’aujourd’hui.

Une exposition de la Maison de Banlieue et de l’Architecture

Un sujet d’actualité

Depuis les labours du Moyen Âge jusqu’aux jardins partagés de nos villes de banlieue, le paysage francilien est fortement marqué par la production alimentaire et par l’approvisionnement. L’agriculture a laissé place à l’industrie alimentaire puis aux équipements commerciaux et logistiques. Ainsi sont apparus les Grands moulins de Corbeil, le premier hypermarché de France à Sainte-Geneviève-des-Bois ou le marché international de Rungis. Aujourd’hui, les préoccupations écologiques et les initiatives pour une agriculture locale et de qualité continuent de façonner le territoire. Des événements autour de l’exposition invitent à découvrir cette histoire in situ.

Descriptif

9 panneaux thématiques

Chaque panneau présente quatre à cinq documents photographiques commentés par des textes explicatifs. Ces images proviennent de collectionneurs privés ou d’institutions publiques : archives municipales et départementales, service patrimoines et inventaire de la région Île-de-France, établissement public territorial du Grand-Orly Seine Bièvre. Des objets prêtés par l’Écomusée du Val de Bièvre accompagnent l’exposition ainsi que deux maquettes d’une même parcelle de pavillon en 1907 et en 2007, un article de la revue Le Miroir du Monde et une reproduction de plan des terroirs d’Athis, de Mons et de Juvisy en 1744.

Producteurs

Maison de Banlieue et de l’Architecture

Année de création

Mars 2021

Renseignements

Maison de Banlieue et de l’Architecture, centre d’interprétation de l’environnement urbain, du patrimoine en banlieue et de l’architecture

41, rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle – 91200 Athis-Mons 01 69 38 07 85 – infos@maisondebanlieue.fr