Araignées

Exposition du 17 octobre 2020 au 30 janvier 2022 au muséum de Tours

Terrifiantes, rapides, velues, agressives…Ce sont généralement les premiers mots qui nous viennent à l’esprit quand on pense aux araignées.
À l’image des serpents, les araignées sont des animaux mal-aimés. Leur simple vue provoque la plupart du temps la peur, et peut même engendrer une terrible phobie. Et pourtant elles sont très utiles et participent à la richesse de notre biodiversité.

Destinée au grand public, cette exposition se donne pour objectif de rétablir la vérité sur nos colocataires à huit pattes. Des panneaux explicatifs, de nombreuses manipulations interactives, ainsi qu’une vingtaine de terrariums vous permettront de mieux connaître les araignées.

L’exposition est d’abord riche en explications, avec 13 panneaux répartis dans toute la salle. Le visiteur peut y retrouver toutes les informations importantes sur les araignées : leur anatomie, leur mode de vie, la reproduction, etc. Ces panneaux, réalisés par l’Espace des Sciences de Rennes, sont richement illustrés et très facile à comprendre.

Des maquettes, objets, visuels et modules vidéos agrémentent la visite et offrent au visiteur une vue sur les relations entre l’Homme et les araignées. Une grande partie des objets présentés proviennent de l’exposition Au fil des araignées du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Une dizaine de petites manip’ s’adressent aux plus jeunes et participent à la compréhension de ces animaux.

Enfin, une partie pédagogique permet aux enfants de lire, dessiner et faire des puzzles.

Exposition du 17 octobre 2020 au 30 janvier 2022 au muséum de Tours