Humanités numériques : de nouveaux récits en histoire de l’art ?

Revue Histoire de l’art, n°87, juin 21

Le nouveau numéro de la revue Histoire de l’art propose un tour d’horizon de ce que recouvre le champs des humanités numériques en histoire de l’art.

Les humanités numériques ouvrent des champs nouveaux d’étude et de recherche. Loin d’être seulement des outils pour constituer des ressources en histoire de l’art, elles jouent un rôle de plus en plus important dans la conception de la discipline et son développement. Elles transforment les oeuvres, leurs reproductions et les textes à leur sujet non pas en objets ni en représentations, mais en données, qui peuvent s’insérer dans des séries temporelles, matérielles, visuelles et spatiales.

L’approche numérique est une pratique intellectuelle amenée à changer en profondeur la discipline, dans l’étude de ses objets, la constitution, l’exploitation et la transmission de savoirs, mais aussi dans l’interaction entre oeuvres, public et chercheurs, et entre institutions culturelles et recherche. Ce numéro met en lumière les nouveaux discours et questions que les humanités numériques permettent de faire émerger, incitant à penser autrement la pratique de l’histoire de l’art et sa diffusion. Il associe chercheurs confirmés, qui se sont prêtés à des débats croisés, et jeunes chercheurs.

Numéro coordonné par : Olivier Bonfait (université de Bourgogne, LIR3S, CNRS), Antoine Courtin (Institut national d’histoire de l’art / université Paris-Nanterre) et Anne Klammt (Centre allemand d’histoire de l’art)

Avec les contributions de : Mathieu Aubry Peter Bell Mathias Blanc, Damien Bril, Victor Claass, Céline Chanas, Emmanuel Château-Dutier Gwendoline Corthier-Hardoin, Lisandra Costiner, Emmanuelle Delmas-Glass, Isabella Di Lenardo, Aline Guillermet, Anne Helmreich, Charles van den Heuvel, Leonardo Imeptt, Stuart James, Paul B. Jaskot, Béatrice Joyeux-Prunel, Maximilian Kaiser, Frédéric Kaplan, Harald Klinke, Hubertus Kohle, Matthew Lincoln, Hubert Locher, Sigrid Mirabaud, Jean-Claude Moissinac, Anne-Myrtille Renoux, Anne Ritz-Guilbert, Régis Robineau, Nuria Rodriguez-Ortega, Léa Saint-Raymond, Alexandra Stoleru, Marenka Thompson-Odlum, Perrine Val, Élise Vanriest et Piyush Wadhera

Rédactrice en chef : Dominique de Font-Reaulx
Revue semestrielle éditée par l’Apahau et distribuée par Pollen-Difpop.

ISBN : 978-2-909196-33-6 | ISSN : 0992-2059 | 216 p., 82 fig., 17 × 24 cm | 25 €.
En vente en librairies, en ligne et sur abonnement.