La science des balivernes

Podcast avec Thomas C Durand docteur en Biologie végétale et auteur de la chaîne Youtube La Tronche en biais

Pourquoi tant d’idées fausses ? Comment cultiver l’esprit critique ?

Est-il possible de se vacciner contre les inepties ? Pourquoi les idées fausses, les balivernes et les rumeurs se diffusent-elles si vite et si bien ? Comment cultiver notre esprit critique ? Publicité

Cultivons notre esprit critique aujourd’hui, en nous demandant pourquoi sommes-nous si réceptifs aux idées fausses et aux rumeurs, pourquoi sommes-nous si souvent biaisés ? Serions-nous câblés pour croire plus facilement à des balivernes sympathiques, excitantes et consolatrices plutôt qu’à des énoncés rigoureux, prudents, et instructifs ?  Comment nous vacciner contre les inepties qui circulent de plus en vite et en plus grand nombre sur nos réseaux ? Comment revigorer ces défenses critiques dont nous avons tant besoin en ce moment ? Il devient urgent de nous interroger sur notre fonctionnement et notre si humaine tendance à la crédulité.

Avec Thomas C Durand, docteur en Biologie végétale et auteur de la chaîne Youtube La Tronche en biais (consacrée à l’esprit critique) pour l’ouvrage La science des balivernes, paru chez Humensciences.

Ecouter le podcast