Comment s’approprier les nouvelles technologies dans les musées ?

Webinaire via Zoom, les 5, 12 et 19 octobre 2021 de 9h à 12h – Formation MSW

Les nouvelles technologies transforment notre vie de tous les jours et ces dernières années ont été marquées par diverses grandes révolutions : intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité augmentée, domotique…

Ces innovations s’invitent de plus en plus dans les musées, créant de nouvelles opportunités pour la médiation.

Mais comment décider, lorsqu’on prépare une exposition ou un événement, vers quelle technologie s’orienter ? Comment mettre l’expérience du visiteur au centre de la réflexion et non la technologie elle-même ? Comment voir ces technologies non pas comme une fin en soi, mais comme des moyens pour créer des expériences inédites, de l’interactivité et de la médiation innovante ?

Dans ce webinaire, Nicolas d’Alessandro, co-fondateur d’Hovertone et ancien chercheur en technologies interactives, sera votre interlocuteur pour 3 demi-journées consacrées à ces questions.

La réappropriation des nouvelles technologies par les acteurs du secteur sera abordée avec différentes pistes de réflexion, une foule d’exemples concrets issus du terrain et des exercices participatifs en ligne.

L’objectif est de mieux naviguer dans cet espace et voir les problèmes concrets que le numérique peut résoudre. La question des impacts de la pandémie COVID-19 sur les dispositifs interactifs sera aussi abordée.

Webinaire via Zoom, les 5, 12 et 19 octobre 2021 de 9h à 12h

Formation MSW

En savoir plus…