Imaginaires, de Tolkien à Harry Potter
Quand sciences et littératures se rencontrent

Manifestation du 1er octobre au 4 décembre 2021, à Auxerre

Octobre 2021mois de l’Imaginaire pour les structures de lecture publique,mois de la Fête de la Science pour les structures de diffusion de la culture scientifique.

A cette occasion, le Muséum d’Auxerre et les Bibliothèques municipales ont conçu un projet sur les imaginaires autour d’une exposition de médiation scientifique consacrée à Tolkien. Rejoints par les autres services du Pôle muséal et le service Pays d’Art et d’Histoire, ils vous proposent un programme d’événements et de rencontres pour tous âges.

Initialement basé sur une exposition liée au Seigneur des Anneaux, le projet est élargi au thème des imaginaires qui s’applique tant en sciences qu’en littérature.

Nous avons tous recours à notre imaginaire: scientifiques ou écrivains, lecteurs ou fans d’univers fantastiques, grands ou petits.Fantastique et imaginaire imprègnent nos références orales ou écrites, des grandes épopées antiques et médiévales aux cycles littéraires modernes avec leurs déclinaisons télévisuelles ou cinématographiques, via les utopies philosophiques rêvant de nouveaux projets de société. La science-fiction devient même outil de prospective, comme en témoigne la «Red team» d’auteurs, cellule de préfiguration récemment mise en place par le gouvernement français.

Quel meilleur exemple de l’imaginaire littéraire que l’univers de Tolkien, classique qui a accompagné plusieurs générations et imprimé sa marque sur de nombreux univers, de Donjons & dragons à Game of thrones ?

Manifestation du 1er octobre au 4 décembre 2021, à Auxerre

En savoir plus…

Téléchargements