La création in-utero : les résidences d’artistes #2

Rencontres #2, le 30 novembre 2021, de 18h à 20h en ligne – Cycle « Quels liens entre recherche et création en institution : musées, résidences, tiers-lieux »

Des tensions émergent et provoquent un éclatement du paysage. Liées à une collectivité, à une institution privée ou publique, les résidences d’artistes sont disséminées sur le territoire national et international. Dédiées à la création et à la recherche, elles ont pour ambition de créer un cadre de travail stimulant, disposant de moyens techniques, financiers et humains adaptés aux activités des résidents. Néanmoins, nous pouvons nous demander s’il existe une sorte de dépendance entre les artistes et ces institutions, ces dernières s’engageant et portant leur travail au devant des regards publics – expositions, diffusions et (re)connaissance des politiques publiques territoriales.

Intervenant.e.s

  • Catherine Kirchner-Blanchard, doctorante à l’université Paris III – Sorbonne Nouvelle.
  • Melissa Ferreira artiste /peintre en résidence à la Villa Daumier.
  • Elise Jouvancy secrétaire générale d’Arts en résidence – Réseau national.

Rencontres muséo IDF – « Quels liens entre recherche et création en institution : musées, résidences, tiers-lieux », le 30 novembre 2021, de 18h à 20h en ligne

Les tiers-lieux : une alternative au cadre institutionnel ? #3 le 14 décembre 2021 de 18h à 20h en ligne

En savoir plus…