L’expansion de l’Univers : une histoire en 3D

Conférence de la Cité des sciences et de l’industrie – le 19 octobre 2021 à 19h en direct sur YouTube – Cycle L’Univers plein les yeux

Retracer l’histoire de l’expansion de l’Univers depuis le Big Bang ? Les physiciens relèvent le défi ! Grâce à l’étude du spectre de la lumière provenant de millions de galaxies, la plus grande carte en 3D de l’Univers, comme on ne l’a jamais vu, est enfin réalisée. Source foisonnante d’informations, l’analyse précise de cette carte révèle le rôle des différents constituants de l’Univers. Cette avancée permettra-t-elle de percer un jour le mystère de « l’énergie noire » ?

Etienne Burtin, physicien au CEA, Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu), Paris-Saclay. Gif-sur-Yvette.

Conférence de la Cité des sciences et de l’industrie – le mardi 19 octobre 2021 à 19h en direct sur YouTube

______________________________________

L’Univers plein les yeux

Cycle de conférences en direct – Septembre – Octobre 2021

L’astronomie et l’exploration spatiale sont une source créatrice inépuisable et un champ d’investigation en mouvement. Les productions d’images du cosmos, marquées par l’histoire des représentations et des évolutions technologiques façonnent notre culture visuelle et révèlent notre rapport aux sciences spatiales. Le foisonnement des connaissances, la fascination pour la contemplation de la voûte céleste ou la passion pour l’astronautique nourrissent l’intérêt des scientifiques pour la recherche et stimulent l’imagination des artistes. Du dessin à l’image en 3D, en passant par l’astrophotographie et le retraitement d’images spatiales, art et science s’unissent pour raconter le ciel et nous invitent à voyager dans ce monde encore à part.

En savoir plus…