Denisova, Naledi, Florès, la famille Homo s’agrandit

Conférence, le 9 novembre 2021 à 19h, à la Cité des sciences et de l’industrie – Cycle « Odyssée humaine : derniers rebondissements »

Au cours des deux dernières décennies le schéma de l’évolution humaine s’est complexifié et aujourd’hui, à côté du célèbre Néandertal, les humains de Denisova, Naledi, Florès, Luzonensis sont venus agrandir la grande famille du genre Homo. Que savons-nous de ces fossiles? Que nous enseignent ces différentes formes d’humanité ? Comment avons-nous appris que nos ancêtres Homo sapiens les ont côtoyées et qu’ils se sont même métissés avec au moins deux d’entre elles ?

Silvana Condemi, paléoantropologue, directrice de recherche au CNRS, responsable de l’équipe paléo-anthropologie et bio-archéologie au laboratoire Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé, CNRS, Université Aix-Marseille.

Conférence, le mardi 9 novembre 2021 à 19h, à l’Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

En savoir plus…

________________________________

Cycle de conférences Odyssée humaine : derniers rebondissements

Dernières nouvelles de l’histoire de l’humanité ! Le genre humain apparaît plus diversifié qu’on ne le pensait, avec de nouvelles espèces à la clé. La découverte d’outils taillés, datés de 3,3 millions d’années recule dans un passé lointain l’apparition de ces techniques. Les structures édifiées en stalagmites de la grotte de Bruniquel, dans la vallée de l’Aveyron, témoignent du génie bâtisseur des Néandertaliens. Des travaux battent en brèche nos idées reçues sur le rôle des femmes préhistoriques. Laissez-vous surprendre par vos ancêtres !