Grotte de Bruniquel : Néandertal bâtisseur

Conférence, le 23 novembre 2021 à 19h, à la Cité des sciences et de l’industrie – Cycle « Odyssée humaine : derniers rebondissements »

Dans la grotte de Bruniquel, à 300 mètres de profondeur, d’étranges structures réalisées à partir de stalagmites intriguaient les scientifiques depuis la découverte du site en 1990. Leur sagacité a permis de les dater en 2015 avec un résultat stupéfiant ! Ces structures constituent, en l’état actuel des recherches, la plus ancienne construction humaine connue au monde. Elles livrent une preuve supplémentaire des capacités cognitives, techniques et adaptatives de Néandertal.

Jacques Jaubert, professeur des universités en Préhistoire à l’université de Bordeaux, Membre du laboratoire de la Préhistoire à l’actuel, culture, environnement et anthropologie (PACEA, CNRS).

Conférence, le mardi 23 novembre 2021 à 19h, à l’Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

En savoir plus…

________________________________

Cycle de conférences Odyssée humaine : derniers rebondissements

Dernières nouvelles de l’histoire de l’humanité ! Le genre humain apparaît plus diversifié qu’on ne le pensait, avec de nouvelles espèces à la clé. La découverte d’outils taillés, datés de 3,3 millions d’années recule dans un passé lointain l’apparition de ces techniques. Les structures édifiées en stalagmites de la grotte de Bruniquel, dans la vallée de l’Aveyron, témoignent du génie bâtisseur des Néandertaliens. Des travaux battent en brèche nos idées reçues sur le rôle des femmes préhistoriques. Laissez-vous surprendre par vos ancêtres !