Le vivant, le théâtre et les sciences

Débat, le 3 octobre 2021, à Paris

A l’occasion de la Fête de la Science 2021, l’IHEST et le Théâtre de la Reine Blanche, vous invitent à venir réfléchir, avec des artistes, universitaires, acteurs des dynamiques arts-sciences, aux dialogues fructueux qui peuvent naître de la rencontre entre scène et sciences le

Les sciences sont-elles si éloignées des arts vivants ? Et si leur rencontre favorisait au contraire les questionnements et les imaginaires féconds dont nous avons besoin pour faire face aux enjeux scientifiques, écologiques et technologiques à venir ? Et si la représentation au théâtre était un moyen d’éprouver ce qui est prouvé par la recherche (Noiriel, 2012) et ainsi de mieux partager la culture scientifique ?

Faisant le pari que la rencontre entre sciences et théâtre a son rôle à jouer dans les débats sciences/société, l’IHEST et ses partenaires  ont proposé au réseau des auditeurs de participer à deux ateliers théâtre et sciences animés à Paris par Elisabeth Bouchaud, physicienne, comédienne et directrice du théâtre de la Reine Blanche ; et à Grenoble par le célèbre écrivain et essayiste Camille de Toledo, artiste-résident à l’Atelier Arts Sciences.

Le 3 octobre 2021, ils vous présenteront  le fruit de leurs travaux et seront attentifs à vos réactions, et aux suites que vous souhaiteriez donner !

Le dimanche 3 octobre 2021, à partir de 18h, au théâtre de La Reine blanche, 2 passage Ruelle, 75018 Paris

En savoir plus…