Les premiers outils, façonnés par Lucy ?

Conférence, le 16 novembre 2021 à 19h, à la Cité des sciences et de l’industrie – Cycle « Odyssée humaine : derniers rebondissements »

Les premiers outils de pierre taillés, attestant d’une culture, étaient l’œuvre de l’homme, croyait-on. La découverte, en 2015 au Kenya, d’outils façonnés datés de 3,3 millions d’années oblige à réécrire ce scénario. En effet, à ce jour, le plus ancien fossile connu réputé humain date de 2,8 millions d’années. Que sait-on des techniques de façonnage de ces outils ? de leurs usages et de leurs producteurs ?

Sandrine Prat, paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS, co-responsable de l’ANR HOMTECH et de l’équipe PaléoFED: Paléoanthropologie, Fonctions, Evolution, Diversité (biologique), laboratoire Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique, Département Homme et Environnement du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Conférence, le mardi 16 novembre 2021 à 19h, à l’Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

En savoir plus…

________________________________

Cycle de conférences Odyssée humaine : derniers rebondissements

Dernières nouvelles de l’histoire de l’humanité ! Le genre humain apparaît plus diversifié qu’on ne le pensait, avec de nouvelles espèces à la clé. La découverte d’outils taillés, datés de 3,3 millions d’années recule dans un passé lointain l’apparition de ces techniques. Les structures édifiées en stalagmites de la grotte de Bruniquel, dans la vallée de l’Aveyron, témoignent du génie bâtisseur des Néandertaliens. Des travaux battent en brèche nos idées reçues sur le rôle des femmes préhistoriques. Laissez-vous surprendre par vos ancêtres !