Mexique, histoires minérales

Exposition, du 8 septembre au 4 décembre 2021, à la Sorbonne Université, à Paris

Une exposition pour explorer le riche patrimoine minéralogique mexicain au fil de plusieurs milliers d’années d’histoire.

Depuis la civilisation Olmèque, il y a 5 000 ans, les minéraux occupent une place centrale dans l’histoire du Mexique. D’abord sacrés et fonctionnels, ils sont ensuite convoités par les conquérants espagnols à partir du XVIe siècle. Depuis, ils sont devenus source de développement industriels et économiques pour les Mexicains, tout en restant objets de recherches pour les scientifiques, et de contemplation esthétique pour les amateurs.

L’exposition Mexique, histoires minérales présente en huit parties l’évolution culturelle et historique des minéraux mexicains. Elle s’appuie sur les collections minéralogiques et archéologiques de Sorbonne Université et du Muséum national d’histoire naturelle, complétées du prêt de prestigieux objets du musée Art et Histoire de Bruxelles, du Musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine de la Ville d’Agde et de plusieurs collectionneurs privés.

Une exposition proposée par Sorbonne Université et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM).

_______________________________________________

Exposition, du 8 septembre au 4 décembre 2021, à la Sorbonne Université, à Paris

En savoir plus…