S[lab] – Mission MIAM
Un outil pédagogique de S[Cube]

A mi-chemin entre le jeu de rôle et l’escape-game, les participants doivent résoudre des enquêtes sur l’alimentation durable.
L’alimentation durable est un sujet scientifique important, mettant en jeu notre environnement, notre santé, notre culture, la société et le climat. En 2019, un rapport spécial du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur « Les changements climatiques et les terres émergées » faisait état de l’évolution de l’état des terres, causée directement ou indirectement par les actions humaines. Un des leviers les plus importants s’appuyait sur un questionnement de la production alimentaire.Sur cette thématique, S[cube] vous propose une expérience d’appropriation des savoirs et des méthodes scientifiques sur l’alimentation durable. Le dispositif itinérant plongera les visiteurs dans une enquête immersive mettant en jeu les éléments scientifiques et les scientifiques eux-mêmes.
Thèmes abordés
Régimes alimentaires, agriculture durable, la notion de marché, la santé humaine, les usages des terres, les acteurs de la chaîne agro-alimentaire, la biodiversité et le gaspillage.
Descriptif technique
12 m² au sol minimum et une prise électrique nécessaires
Tous les murs sont autoportants et indépendants : le S[lab] s’adapte à votre lieu.
A mi-chemin entre le jeu de rôle et l’escape-game, les participants doivent résoudre une enquête dans un espace scénographié. Une application sur tablette numérique sert de maître du jeu : elle délivre les informations nécessaires pour l’enquête et identifie le raisonnement suivi par les enquêteurs.
Des enquêtes accessibles pour les enfants dès 3 ans sont proposées : elles proposent des ateliers d’expérimentation et des jeux accompagnés par un adulte.
Public
Dès 3 ans, et des animations pour les adolescents et adultes
Producteurs
S[Cube]
Ce projet a été mené avec le concours financier du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, de du Conseil départemental de l’Essonne, de la Diagonale Paris-Saclay et de la Fondation Nature et Découvertes.
Le projet est lauréat de l’appel à projet « La Science pour tous 2021 » de la Région Ile-de-France.
Adapté en partie du jeu “Chronicles of Crime”, de David Cicurel, édité par Lucky Duck Games.
Année de création
2021
Renseignements
Pour emprunter : Manon Peschoux 07.48.10.30.73 contact@partageonslessciences.com