Vie et déboires d’une forêt tropicale…

Conférence, le 21 octobre 2021 de 19h00 A 20h30, en présentiel ou en distanciel, Agropolis International, Montpellier – cycle de rencontres « Les Echos Durables »

Les forêts tropicales font partie des grands biomes de notre planète au même titre que les océans, les déserts, les grands massifs montagneux, etc. Les échelles de temps et d’espace sont fondamentales pour comprendre ces écosystèmes comme pour les préserver et maintenir les services écosystémiques qu’ils procurent aux humains qui les habitent comme à ceux qui vivent au loin. Hélas, la partie est très mal engagée: de nombreuses menaces pèsent sur les forêts tropicales et les dispositifs de gestion durable des forêts développés depuis 25 ans ont très peu d’effets. Cependant, il existe des leviers d’action pour préserver ces forêts. Il est urgent de les activer. C’est ce que nous expliqueront les deux intervenants.

Intervenants

Daniel Sabatier
Chercheur @Institut de Recherche pour le Développement
Daniel Sabatier est botaniste et écologue des forêts tropicales, spécialiste des forêts amazoniennes, ancien chercheur à l’IRD. Il est membre fondateur du réseau Amazon Tree Diversity Network (ATDN) et de la station de recherche des Nouragues en Guyane, région où il a mené de très nombreuses expéditions et travaux de terrain.

Maya Leroy
Enseignante-chercheuse @AgroParisTech
Maya Leroy est enseignante-chercheuse en sciences de gestion est Directrice de l’Unité de Formation et de Recherche « Gestion de l’Environnement » d’AgroParisTech. Ses travaux de recherche s’intéressent depuis plus de 30 ans aux capacités stratégiques à améliorer la gestion des écosystèmes et de la biodiversité, en particulier dans le cadre de l’aide publique au développement.

Conférence, le 21 octobre 2021 de 19h00 A 20h30, en présentiel ou en distanciel, Agropolis International, Montpellier

Les Echos durables est un cycle de rencontres entre scientifiques et citoyens né d’un partenariat entre le Conseil départemental de l’Hérault et Agropolis International.