À monde nouveau, nouveaux musées
La Chaire du Louvre 2021

Conférences de Neil MacGregor, du 15 au 29 novembre 2021, au musée du Louvre, à Paris

Du 15 au 29 novembre 2021, le musée du Louvre propose un rendez-vous annuel dédié à la recherche en archéologie et en histoire de l’art. Sur un sujet original lié aux collections du musée, un scientifique de renom présente à l’auditorium une réflexion inédite, qui donne lieu à des rapprochements transdisciplinaires entre les oeuvres. Pour cette treizième édition de la Chaire du Louvre, Neil MacGregor, membre du conseil scientifique du musée du Louvre, ancien directeur de la National Gallery et du British Museum à Londres, ancien directeur fondateur du Humboldt Forum à Berlin propose une réflexion sur le rôle des musées dans la façon de raconter l’histoire de nos sociétés.

Neil MacGregor interviendra en présentiel dans l’auditorium du Louvre et en ligne, en direct sur Youtube à 5 reprises :

Lundi 15 novembre à 19 h

. Palais, pouvoir, musée : les contradictions créatrices du Humboldt Forum à Berlin
Jeudi 18 novembre à 19 h

. Quand la foi entre au musée : religions et identités
Lundi 22 novembre à 19 h

. Passés troubles et troublants : les musées qui gênent
Jeudi 25 novembre à 19 h

. Quels objets, quelles images pour les communautés en devenir ?
29 novembre à 19 h

Réservation gratuite obligatoire

  • Un prolongement pédagogique avec l’Ecole du Louvre et Sciences Po

A l’initiative du Louvre, des étudiants en master 1 et 2 de l’Ecole du Louvre et de Sciences Po ont été invités à suivre les conférences de la Chaire et à préparer une rencontre avec Neil McGregor.

Cette rencontre aura lieu le 24 novembre 2021. Elle sera relayée dans les deux Ecoles auprès de leurs étudiants sur leurs plate-forme. Elle donnera lieu ensuite à une mise en valeur de ces échanges.

La chaire du Louvre bénéficie du soutien de Henri Schiller, mécène du musée du Louvre et fondateur du cycle de conférences de la Chaire du Louvre.

_______________________________________________________________

En savoir plus…

________________________________________________________________

A lire

Ouvrage de Neil McGregor accompagnant le cycle de conférences proposé au musée du Louvre

Nous habitons un monde qui n’a plus de centre. Les cartes familières ne correspondent plus aux réalités que nous vivons, qu’elles soient politiques, économiques ou climatiques. De tous côtés, les hiérarchies et les hégémonies établies – culturelles, épistémologiques, sexuelles, ethniques – sont mises en cause. L’idée qu’il existe des communautés distinctes au sein d’un même État est (re)devenue explosive : Amérindiens ou Afro-Américains aux États-Unis, « séparatisme » islamiste en France, etc. Partout les États cherchent à se doter d’une forte identité nouvelle (ou retrouvée), comme en Inde, en Russie ou en Turquie. La religion est (re) devenue une force politique incontournable. La notion d’identité à composantes multiples, prônée par le philosophe indien Amartya Sen en tant que donnée centrale de la tolérance humaniste, est partout contestée. On ne peut plus se contenter d’une histoire unique, qui s’imposerait à tous, uniformément, une histoire admise par les populations, autorisée par les gouvernements.

Collection

la Chaire du Louvre

Coéditeurs

Hazan

Description technique

256 pages, broché, 14 x 21 cm
50 illustrations
Distribution : Hachette

Avec le soutien des Laboratoires Septodont et de leur président, Henri Schiller, mécène fondateur de la Chaire du Louvre

Date de publication

2021