De la créativité au sein de mon musée !

Formation MSW en collaboration avec la SMQ, Webinaire via Zoom, les 1, 2 et 3  décembre 2021 de 13h30 à 17h

L’évolution sociale, technologique et économique bouscule les pratiques de gestion traditionnelles. Ainsi, les responsables des institutions culturelles sont amenés à repenser la structure du travail en misant sur la collaboration et la circulation des idées. Que ce soit pour construire de nouveaux projets, pour susciter la motivation de l’équipe ou pour renouveler les pratiques, les gestionnaires recourent à l’idéation et à la créativité pour s’améliorer et sortir des sentiers battus.

Quelles sont les techniques les plus efficaces pour les institutions culturelles ? Qu’est-ce qu’apporte chacune de ces techniques, dans quel contexte les utiliser et comment les mettre en pratique ? Cette formation explorera les principes de créativité et d’idéation en milieu culturel. Découpée en modules et mettant l’accent sur l’aspect participatif, elle présentera différentes techniques d’idéation que les participants expérimenteront à l’aide de mises en situation et d’ateliers pratiques de créativité.

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

– Expliquer les principes de créativité et les techniques d’idéation ; – Identifier quand utiliser la bonne technique en fonction d’un objectif ; – Expérimenter plusieurs techniques d’idéation ; – Aborder des défis culturels par le recours aux principes de créativité et des techniques d’idéation.

Public cible : les gestionnaires d’institutions culturelles et les chargé.e.s de projet.

Une collaboration de la SMQ et de MSW

__________________________

Webinaire via Zoom, les 1, 2 et 3  décembre 2021 de 13h30 à 17h

Inscriptions ICI

En savoir plus…