Les matériaux de conservation et le conditionnement des œuvres

Formation de l’INP, les 25, 26 et 27 janvier 2022, à Paris

Quels sont les objectifs d’un conditionnement en fonction du contexte (mise en réserves, mouvement…) ?  Comment l’adapter à une œuvre individuelle ou à une collection ? Comment choisir les matériaux de conservation les plus adaptés par rapport au projet de l’établissement et à ses moyens humains et économiques ?

Cette formation a pour objectif d’apporter aux responsables de collections patrimoniales les connaissances fondamentales sur les propriétés physiques et chimiques des matériaux de conservation et leurs interactions avec les matériaux constitutifs des collections.

Les techniques élémentaires de mise en œuvre des différents supports seront abordées sous forme de cas pratiques adaptés à différentes typologies de collections et de situations afin d’être en mesure de protéger une œuvre quel que soit son contexte de conservation ou de transport.

Coordonnatrices : Nathalie Palmade – Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation permanente, Inp Frédérique Vincent, consultante en conservation préventive, restauratrice d’objets ethnographiques

Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, ingénieurs d’étude et de recherche, restaurateurs, professionnels du patrimoine d’Etat, professionnels en charge des collections, des collectivités territoriales et du secteur privé.

_______________________________________

Les 25, 26 et 27 janvier 2022 

Durée : 3 jours – Lieu : Paris, Inp

En savoir plus…