Patrimoines d’Afrique subsaharienne

Patrimoines. Revue de l’Institut national du patrimoine n°16 – Éditions de l’Épure

À l’heure où la saison culturelle « Africa 2020-21 » s’achève paraît le 16e numéro de notre revue annuelle Patrimoines. Cette édition accorde une large place aux patrimoines d’Afrique subsaharienne et propose aux lecteurs un tour d’horizon des conceptions et des pratiques patrimoniales en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en République démocratique du Congo, en Éthiopie et au Sénégal.

Introduits par un texte de Abdourahman Waberi et par un long entretien entre Emmanuel Kasarhérou et El Hadji Malick Ndiaye, des chercheurs et des professionnels, pour la plupart africains, abordent des problématiques aussi diverses que l’inventaire des objets d’art, la muséographie, la préservation du patrimoine architectural, la conservation des archives, la relation au patrimoine culturel immatériel, les conditions de retour au pays d’œuvres jusqu’alors conservées en Europe.

Dans ce numéro, la revue consacre également un dossier aux chantiers scientifiques ouverts à Notre-Dame de Paris, deux ans après son dramatique incendie. Il est l’occasion de revenir sur la longue histoire de la restauration de la cathédrale et sur les recherches archéologiques qui s’y poursuivent.

Patrimoines est aussi et toujours le lieu de la mise en valeur des travaux scientifiques des élèves conservateurs et restaurateurs de l’Inp.

_______________________________

Patrimoines. Revue de l’Institut national du patrimoine n°16 – Éditions de l’Épure

208 pages, 30 euros
ISBN 978-2-352-55374-8
ISSN 1778-9982

En savoir plus…