Pratiques professionnelles et de coopération autour des expositions en ligne

Rencontres muséo IDF, le 22 février 2022 – 18h-20h, à Paris – Cycle de rencontres « Visites d’expositions en ligne »

Les projets d’expositions en ligne ont été largement relayés ces derniers mois dans les rubriques “culture” de différents médias (presse écrite, radio, télévision, etc.) et ont été, pour les institutions culturelles, et patrimoniales tout comme pour les collectivités territoriales, un moyen d’exister dans l’espace médiatique et social. Les acteurs politiques (au niveau national, régional et local) se sont emparés de la question en soutenant des projets de numérisation du patrimoine et/ou des coopérations avec des entreprises du secteur numérique patrimonial. 

Comment sont conçues ces expositions en ligne ? Quels choix éditoriaux et techniques sont privilégiés dans la fabrication d’un complexe texte-média, parfois présenté comme une alternative à la visite ? De quelle manière différents acteurs, ayant parfois des cultures professionnelles éloignées, s’ajustent et coopèrent autour de la conception de ces artefacts numériques ? 

Intervenant.e.s

  • Sébastien Appiotti, maître de conférence au Celsa, chercheur au laboratoire Gripic
  • Justine Llorca, directrice de production chez InCahoots Production
  • Mathilde Retif, cheffe de projets association des musées de la région Centre-Val de Loire – MCVL)
  • Eric Prados, co-fondateur d’Immersiv3D
  • Loïc Vandeweghe, responsable de billetterie et chargé du développement, au Musée de l’Hospice-Comtesse

_______________________________________________________

Rencontres muséo IDF, le 22 février 2022 – 18h-20h – Maison de la Recherche de Sorbonne Nouvelle, Salle du conseil, 4 Rue des Irlandais, 75005 Paris – Cycle de rencontres « Visites d’expositions en ligne »

En savoir plus…