Analyser et interpréter les données climatiques à l’aide de Microsoft Excel

Formation, les 23 et 24 mai 2022 à la HE-Arc Conservation-restauration, Neuchâtel

La pose d’appareils de mesure climatiques est une pratique fréquente dans les institutions patrimoniales pour évaluer les qualités de conservation des espaces dévolus aux collections. Cependant, il n’est pas rare que les données récoltées par les enregistreurs soient peu ou pas exploitées, faute de temps ou d’une bonne maîtrise des outils d’analyse.
Certains logiciels d’exploitation d’appareils de mesure (Testo, Elpro, Hobo, Rotronic…), fournissent un traitement statistique minimal des valeurs enregistrées qui est souvent insuffisant. À l’aide de Microsoft Excel, il est possible d’extraire les informations fournies par tous les types d’appareils et de construire un outil d’analyse simple, pratique, intégrant un traitement des données plus poussé. 

Objectif

Les participants apprendront donc à construire leur outil Excel d’exploitation des données, à extraire ces dernières et les transcrire visuellement sous forme de tableaux et graphiques, ainsi qu’à concevoir des indicateurs de qualité climatique.
À l’issue de la formation, ils repartiront avec leur propre outil d’analyse. Ils auront également acquis des compétences d’interprétation qui leur permettront d’envisager les actions correctives à mettre en place pour s’approcher de façon réaliste d’objectifs climatiques prédéfinis.

Public ciblé

Toute personne travaillant avec des appareils de mesures climatiques et désireux d’exploiter au mieux les données récoltées.
Il est conseillé d’avoir suivi la formation « comprendre et maîtriser le climat dans un musée » ou être familiarisé avec les enregistreurs numériques climatiques et avec Excel.

Thierry Jacot, consultant en conservation préventive, Bureau Thierry Jacot Genève; enseignant à la HE-Arc

_____________________________________________

Formation, les 23 et 24 mai 2022 à la HE-Arc Conservation-restauration, Neuchâtel

formation-continue-cr@he-arc.ch

Coordination : Hortense de Corneillan, conservatrice-restauratrice et enseignante à la HE-Arc

En savoir plus…