La Nuit des idées 2022 : (Re)construire ensemble la ville

Le Jeudi 27 janvier 2022, 19h30, à l’INHA, à Paris

Au cours d’une soirée exceptionnelle, qui aura lieu dans la prestigieuse salle Labrouste de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, l’INHA propose d’ouvrir le débat sur le thème « (Re)construire ensemble ».

La ville n’est pas seulement le cadre des dynamiques sociales et politiques, mais un enjeu à part entière dont habitants et habitantes, artistes et architectes sont les parties prenantes. À cet égard, les périodes de construction ou de reconstruction constituent des moments privilégiés où des représentations, parfois contradictoires, sont amenées à se rencontrer et s’affronter, pour déterminer les formes et les contours d’un paysage à venir. Cette Nuit des idées abordera la manière dont le consensus et le dissensus se définissent et s’expriment, au moment où les villes se font ou se défont.

Créé pour célébrer la circulation des idées, cet événement, à l’initiative de l’Institut français, a vu naître une quinzaine de manifestations portées par le réseau culturel français à l’étranger depuis 2016, à travers le monde.
Le principe de la Nuit des idées demeure une invitation au partage international des idées, à la découverte de l’actualité des savoirs de tous domaines dans une forme accessible et festive, où les enjeux de notre temps peuvent être placés sous les feux croisés de la réflexion philosophique, des savoirs scientifiques, des pratiques artistiques, ou encore des expériences littéraires.

La manifestation privilégiera un dialogue européen sur les grands enjeux de notre époque à travers un prisme interdisciplinaire et dans un format convivial.

En partenariat avec l’Institut français et le musée du Louvre

Programmation
Lou Forster (INHA)

__________________________________________

Le Jeudi 27 janvier 2022, 19h30, à l’INHA, à Paris

En savoir plus…