Sport planète

Exposition, du 15 février au 15 mai 2022, à l’Espace Mendès France, à Poitiers

A l’aube du XXIe siècle, le sport connaît une profonde mutation. L’esprit qui mobilise les acteurs, organisateurs et témoins des différentes pratiques sont en phase avec l’une des préoccupations majeures des sociétés contemporaines : la question environnementale.

Le présent est convoqué pour un avenir meilleur. En tant que domaine d’une portée socialement impactante, le sport constitue un terrain idéal pour agir sur une planète mise à mal par le gaspillage des ressources naturelles, l’hyperconsommation, le dérèglement climatique….

Aujourd’hui, athlètes, organisateurs d’événements, municipalités, citoyennes et citoyens montrent leur volonté d’agir de façon responsable. La mobilisation pour l’avenir d’une planète écologique n’est plus une tendance, mais une réalité…

Réalisée par le Musée National du Sport, en partenariat avec MAIF et l’association SVPlanète, l’exposition itinérante Sport Planète détaille les principaux enjeux liés au sport et à l’environnement. A l’aide de 17 panneaux thématiques, richement illustrés, elle interroge et informe sur l’impact du sport sur notre planète, rendue particulièrement vulnérable et sujette à de nombreux dérèglements qui eux-aussi, modifient nécessairement les habitudes des acteurs du sport.

Exposition réalisée par le Musée national du sport, en partenariat avec la MAIF et l’association SVPlanète.

_______________________________________

Exposition, du 15 février au 15 mai 2022, à l’Espace Mendès France, à Poitiers

En savoir plus…