La communication muséale et en réseaux : nouvelles pratiques et métiers

Conférence inaugurale de la CPMF, sur Zoom le 17 mai 2022 à 10h (heure de Paris), en partenariat avec l’Ocim

L’Ocim et la Conférence permanente des muséums de France (CPMF) sont heureux de présenter la conférence du directeur général du Conseil international des Musées (ICOM), Monsieur Peter Keller, et de la responsable du département Communication et Relations Extérieures de l’ICOM, Madame Alexandra Fernández Coego. Sous format table ronde, cette séance d’échanges et discussions sera animée par Monsieur Fabien Van Geert, maître de conférences en muséologie à l’Université Sorbonne Nouvelle. Y seront notamment abordées les nouvelles tendances et perspectives des pratiques de la communication institutionnelle en contextes muséal et patrimonial.

La conférence se déroulera en ligne sur Zoom le 17 mai prochain à 10h (heure de Paris). La conférence en ligne est ouverte à toutes et tous. Une période de question suivra les présentations durant laquelle les participants en ligne pourront également poser leurs questions aux intervenants.

Télécharger le programme

Cette conférence est présentée dans le cadre de la réunion annuelle de la CPMF, organisée en partenariat avec l’Ocim et avec le soutien du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

_________________________________________________________

Biographie des intervenants

Peter Keller
Directeur général de l’ICOM
Ancien directeur du Salzburg Cathedral Museum (Dommuseum, Austriche) de 2007 à 2017, il a travaillé au Staatliche Museen de Berlin pendant 3 ans. Au sein de l’ICOM, il a occupé la fonction de trésorier et a été responsable et secrétaire de Comité international pour les demeures historiques-musées (DEMHIST). Précédemment membre du bureau du Comité national autrichien de l’ICOM, il a également été membre en Autriche du groupe d’expert pour la labellistaion des musées et du Conseil consultatif national pour les musées.

Fabien VAN GEERT
Maître de conférence, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Fabien Van Geert est maître de conférences en muséologie à l’université Sorbonne Nouvelle où il co-dirige le master musées et nouveaux médias. Ses recherches portent essentiellement sur les musées ethnographiques, les musées de société, la muséalisation des collections géologiques, et plus récemment la muséologie en Espagne. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur le sujet, dont les plus récents sont Écrire la muséologie (Sorbonne nouvelle, 2021, avec F. Mairesse), et Du musée ethnographique au musée multiculturel (La Documentation Française, 2020).

Alexandra Fernández Coego
Responsable de la communication et des relations publiques de l’ICOM
Elle dirige la stratégie de communication de l’organisation. Avant de rejoindre l’ICOM, Alexandra a travaillé comme journaliste et reporter pour divers médias et a été correspondante étrangère à Paris pour le journal espagnol La Voz de Galicia. Elle est titulaire d’une Licence en Journalisme de l’Université Complutense de Madrid et d’un Master en Journalisme d’Investigation de l’Institut Européen de Journalisme.