Quel impact environnemental pour le numérique ?

3ème conférence du cycle “Numérique et société”, le 23 juin 2022 à 18h à La Casemate, à Grenoble

Des équipements aux services, l’empreinte écologique du numérique se matérialise de différentes manières qu’il s’agisse de la consommation liée à ses usages, de la dépense énergétique nécessaire pour la création des objets numériques accompagnée de besoins en matières premières parfois rares (un smartphone nécessite l’utilisation de près de 70 matériaux dont 50 métaux) ou de problématiques de recyclage ou de réemploi.

Aujourd’hui, le numérique est ainsi responsable de 2% des émissions de gaz à effets de serre.

88% des français changent de smartphones alors qu’ils fonctionnent encore et surtout l’étape de conception des objets et services numériques représentent près de 75% de son impact environnemental. Un numérique éco-conçu est-il envisageable ? Au-delà, est-il possible de mieux penser tout le cycle de vie de nos objets numériques ? De limiter l’utilisation de terres rares ou d’envisager des usages plus sobres ? Le numérique peut-il accompagner la transition écologique ?

_________________________________________

3ème conférence du cycle “Numérique et société” organisée par La Casemate en partenariat avec Orange, le jeudi 23 juin à 18h à La Casemate, à Grenoble

En savoir plus…