Études documentaires et études d’archives en archéologie préventive

Participer – Appel à communication
Propositions jusqu’au lundi 19 septembre 2022

Séminaire organisé par la direction scientifique et technique (DST) de l’Inrap, en partenariat avec le Service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) et les Archives municipales de Lyon, les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2002.

Le souhait de l’Inrap est de promouvoir, par ce séminaire, ce type d’études parfois peu visibles et de développer les interactions entre archéologues, spécialistes des sources documentaires et archives, archivistes et historiens. Pour l’Institut, l’ambition est de mieux structurer cette activité en interne et de donner naissance à un réseau de compétences et de partage. Enfin, l’ambition est de mieux intégrer cette approche scientifique dans les dossiers de prescription archéologique.

Appel à communications et à posters

Les deux journées de séminaire mêleront communications orales de 15 minutes et présentations de posters de 5 minutes au sein de sessions thématiques. Ces sessions, qui seront affinées en fonction des propositions, pourraient être les suivantes :

  1. Discipline, pratiques et usages : prescriptions, formation, typologie des sources et contextualisation, outils à disposition

2. Études documentaires (bibliographie, cartographie, iconographie…) : quelles attentes et quels résultats possibles ?

3. Études mixtes et question de la « complémentarité » des sources

4. Études d’archives (études de séries particulières, de sources inédites ou originales…) : quelles attentes et quels résultats possibles ?

5. Confrontation des archives aux données archéologiques pour la compréhension globale de l’histoire d’un site.

À travers ces sessions pourront être abordés différents champs de recherche (châteaux, villes, édifices religieux, établissements ruraux, formes du paysage, archéologie portuaire…) ainsi que les questions de méthodes et de moyens (par ex. question de la gestion et de l’accès aux sources). Les communications de synthèse seront privilégiées.

Les propositions de communications orales ou de posters doivent être envoyées, par courriel, avant le lundi 19 septembre 2022, à l’adresse : carine.carpentier@inrap.fr.

Pour ce faire, merci de fournir les éléments suivants : titre de la présentation, nom et coordonnées du ou des auteurs, résumé (400 mots maximum) et mots clés (au format texte).

Le comité scientifique vous fera part de son avis dans les plus brefs délais. Si votre présentation est acceptée, elle sera suivie d’une publication, sous forme d’article, dans le carnet de recherche Inrap dédié à la restitution de ses séminaires : https://sstinrap.hypotheses.org/ (et intégrations aux archives ouvertes HAL). À noter que les communications feront l’objet d’une captation vidéo, ainsi que les discussions qui suivront.

Pour les auditeurs, l’inscription est également obligatoire par mail à la même adresse que pour les propositions de communications.

_____________________________________

En savoir plus sur le site de l’Inrap