Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans

Exposition, du 14 mai 2022 au 8 janvier 2023, au Musée Jean-Claude Boulard-Carré Plantagenêt, Le Mans

Monument unique en Europe, l’enceinte romaine du Mans offre au paysage urbain cette singulière tonalité rouge. Elle est aujourd’hui la mieux conservée des nombreuses constructions de défense édifiées sous l’antiquité tardive en Gaule romaine.

Depuis 2017, l’enceinte fait l’objet d’une étude approfondie menée par des archéologues et historiens. Divisée en cinq chapitres, cette exposition est la restitution de leurs travaux. Les raisons de sa construction, sa datation et l’organisation du chantier sont présentés. L’exposition permet également de mieux appréhender les modes de vie aux IVe et Ve siècles au Mans. L’enceinte a eu des usages différents au fil des siècles. Devenue progressivement invisible, protégée par les constructions successives, elle est redécouverte à partir du XIXe siècle et devient le témoin architectural des métamorphoses urbaines qui ont façonné la ville.

Pour raconter cette longue histoire, les nouvelles technologies seront largement mises à profit : multimédia 3D offrant une vue inédite sur l’enceinte, projection audiovisuelle et illustrations. Les artisans du chantier ou des scènes de vie quotidienne du IVe siècle et au Moyen Âge animeront avec bonheur le parcours de visite.

________________________________

Exposition, du 14 mai 2022 au 8 janvier 2023, au Musée Jean-Claude Boulard-Carré Plantagenêt, Le Mans

En savoir plus…