Atelier découverte gels métaux / projet HELIX

Formation de la Haute Ecole ARC Conservation-restauration à Neuchâtel, les 23 et 24 novembre 2023

Le projet HELIX développé au sein de la Haute Ecole Arc Conservation-restauration vise à proposer des formulations vertes pour nettoyer les surfaces altérées d’objets en cuivre, fer ou argent, dans les collections historiques des musées et dans l’art contemporain.

Ce projet donne lieu à deux sujets de thèse centrés sur l’utilisation d’hydrogels d’une part et d’organogels biosourcés d’autre part. En exploitant certains métabolites microbiens (substances actives issues de bactéries ou champignons) et les propriétés des solvants verts et gélifiants utilisés dans le domaine de la conservation, des couches d’oxydation ou des revêtements organiques indésirables peuvent être retirés des surfaces métalliques.

Dans le cadre de cet atelier découverte, différentes formulations nettoyantes vertes seront présentées avant d’être préparées et appliquées par les participants sur des objets-test cuivreux ou ferreux.

Objectif

L’objectif est de proposer une méthode durable et consciencieuse des challenges de la conservation-restauration tout en limitant les risques pour l’oeuvre, l’opérateur et l’environnement.

Public cible

Conservateurs-restaurateurs travaillant sur des objets métalliques historiques et techniques.

Intervenantes

Edith Joseph, professeure associée HES et cheffe de projet HELIX

Arianna Passaretti et Luana Cuvillier, doctorantes HELIX

______________________________________

Formation, les 23 et 24 novembre 2023, à la Haute Ecole ARC Conservation-restauration

Espace de l’Europe 11| CH-2000 Neuchâtel
+41 32 930 19 19

En savoir plus sur la formation…