Riding the olympic wave

Exposition, du 17 mars 2022 au 5 mars 2023, au musée olympique à Lausanne (Suisse)

Les Jeux Olympiques font écho et parfois même anticipent les tendances et aspirations de la société, surfant constamment sur ces nouvelles vagues.

Ainsi six nouveaux sports et disciplines ont été ajoutés au programme des Jeux Olympiques d’été : le basket 3×3, le BMX freestyle, le breaking, l’escalade sportive, le skateboard et le surf.

« Riding the Olympic Wave » explore cette évolution et présente ces six sports et disciplines, ainsi que les contextes sociaux, culturels et artistiques dans lesquels ils s’épanouissent.

Les thématiques sont illustrées par une série de photos et de vidéos à couper le souffle, ainsi que par des témoignages d’athlètes présents à Tokyo, apportant un regard de l’intérieur. De nombreux objets évocateurs sont aussi présents ; des donations d’athlètes emblématiques comme Sky Brown (Skate, GBR), Nikita Ducarroz (BMX freestyle, SUI) ou encore Caroline Marks (Surf, USA), qui tous ont marqué de leur empreinte l’entrée de ces sports et disciplines aux Jeux.

La fin du parcours de visite ouvre sur l’avenir et donne un aperçu de la belle perspective qui attend ces nouveaux sports et disciplines aux prochains Jeux. Des éditions qui se dérouleront sur presque tous les continents : Paris 2024, Dakar 2026 (Jeux Olympiques de la Jeunesse), Los Angeles 2028 et Brisbane 2032.

Une série d’installations inaugurées au fil du temps et d’événements culturels explore l’ADN de ces sports et disciplines, et leur relation intrinsèque avec l’expression artistique, la créativité, le sens de la communauté et la quête de liberté.

__________________________________

Exposition, du 17 mars 2022 au 5 mars 2023, au musée olympique à Lausanne (Suisse)

En savoir plus sur l’exposition…