Voyage en terres australes

Exposition, du 24 juin 2022 au 5 mars 2023, au Musée national de la Marine, à Brest

L’année 2022 marque le 250e anniversaire de la découverte par la France, à quelques semaines d’intervalle, des archipels Crozet et Kerguelen.

Depuis 1772, ces territoires du bout du monde ont été le théâtre d’aventures humaines hors du commun. Voyages d’explorations, surexploitation des ressources naturelles animales, tentatives de colonisation, naufrages, et expéditions scientifiques internationales ont marqué ces terres et mers au fil des siècles. Aujourd’hui protégés au sein de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, élevés par l’Unesco au rang de patrimoine mondial de l’humanité, ces territoires sont devenus des sanctuaires de la biodiversité mondiale et des laboratoires à ciel ouvert dédiés à la recherche scientifique.

Cette exposition anniversaire est l’occasion de rappeler les grandes étapes de la présence française dans les terres et sur les mers situées entre les Quarantièmes rugissants et les Cinquantièmes hurlants, et de proposer aux visiteurs d’embarquer pour un voyage au cœur du patrimoine historique et naturel, mais aussi des enjeux contemporains des Terres australes françaises.

Exposition, du 24 juin 2022 au 5 mars 2023, au Musée national de la Marine, à Brest

En savoir plus sur l’exposition…

________________________________________

Catalogue de l’exposition

Sous la direction de Jean-Yves Besselièvre, Lénaïg L’Aot-Lombart et Laëtitia Thérond
Une coédition musée national de la Marine – Locus Solus

192 pages, 150 illustrations couleur
Format : 200 x 260 mm

À retrouver dans la boutique du musée national de la Marine – Château de Brest et en librairies

En savoir plus sur l’ouvrage…