Muséums d’histoire naturelle et décolonisation : Expériences et regards critiques / Decolonizing natural histories: Critical and practical perspectives in museum contexts

Conférence internationale, Neuchâtel (Suisse), du 15 au 17 mars 2023

La décolonisation des musées a fait l’objet de nombreuses discussions récentes dans les contextes ethnologiques et archéologiques, mais elle a été largement absente des muséums d’histoire naturelle. En abordant ce sujet du point de vue de l’histoire naturelle, ce colloque de deux jours étudiera les circonstances dans lesquelles les collections non-européennes ont trouvé leur place dans les musées européens d’histoire naturelle. L’objectif sera également de développer des outils pour la gestion de collections et pour la médiation avec et pour les publics en prenant en compte la pluralité des voix et des expériences.
Plus spécifiquement, différentes interventions et conférences de collègues d’Amérique latine et d’Europe proposeront une réflexion critique sur la pensée et les pratiques décoloniales, en identifiant les enjeux et les expériences dans le contexte des muséums d’histoire naturelle. Des ateliers participatifs seront également proposés pour créer un espace d’échange et de convivialité entre les participant.e.s afin de poser les jalons pour de futures collaborations et développer des outils pratiques pour les professionnel.les intéressé.es aux pratiques décoloniales dans les musées.

Comité organisateur :
Tomás Bartoletti (ETHZ) – Denise Bertschi (EPFL) – Celia Bueno (MHNN) – Jessica Litman (MHNN) – Ewa Maczek, (OCIM) – Ludovic Maggioni (MHNN) – Mathieu Viau-Courville (Ocim) – Dave Wisard (MHNN)

Muséum de NeuchâtelOcimETH Zürich

Avec l’appui de :

Ville de NeuchâtelMESRUniversité de BourgogneDGESSFNSNF