École d’été internationale à destination des jeunes chercheurs
Avant la date du 31 mai à minuit.

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de l’Appel à candidatures -Ecole d’été internationale à destination des jeunes chercheurs. Organisée par Marie Cornu (CNRS / ENS Paris-Saclay) et Antoinette Maget Dominicé (LMU Munich), cette Ecole d’été intitulée « Le patrimoine en circulation : Enjeux de vocabulaires et défis normatifs » est un projet interdisciplinaire et transnational qui contribuera à structurer un réseau de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences du patrimoine. Elle s’adressera à toute discipline s’intéressant au patrimoine sous l’angle de ses enjeux de circulation des biens culturels, qui soulèvent des questions en termes de droit, de politique publique, d’histoire des collections, de sociologie, d’anthropologie notamment. L’École d’été se déroulera du 4 au 9 septembre 2023 à Bibracte (Bourgogne), où l’ensemble des participant·e·s seront logé·e·s et où tant les séances de travail que des visites seront organisées. Les infrastructures du centre archéologique, les fouilles et l’emplacement de cet oppidum permettront d’approfondir cette réflexion à la croisée des approches et des disciplines.
Cet événement est ouvert en priorité à des doctorant·e·s et post-doctorant·e·s immatriculé·e·s dans des universités françaises et allemandes, disposant de connaissances des deux langues, et inscrivant leurs travaux dans les disciplines et domaines suivants: Droit, Histoire de l’art, Histoire, Archéologie, Ethnologie, Sociologie, Sciences du patrimoine et Kulturwissenschaften.
_________________________________
Les dossiers de candidature en format PDF devront être transmis par voie électronique à : nawel.zerzour@universite-paris-saclay.fr avec en copie jana.raspotnig@kunstgeschichte.uni-muenchen.de
Le dossier de candidature complété devra être transmis avant la date du 31 mai à minuit.