Les indépendant·e·s : résultats préliminaires de l’enquête 2023

Profil socio-démographique, activités, les indépendant·e·s vu·e·s par les indépendant·e·s

Définition

Un·e indépendant·e, en référence à l’anglicisme Freelance, est un·e professionnel·le ayant créé sa propre activité de prestations de services. Un·e indépendant·e n’a pas de contrat exclusif avec un client et peut donc travailler avec/pour différents commanditaires.

Contexte

Centre de réflexion et d’idéation de référence, l’Ocim porte un regard sur les institutions muséales et patrimoniales pour comprendre les enjeux du monde contemporain ainsi que les rapprochements qu’elles contribuent à façonner entre la science et la société. Dans le cadre de sa mission nationale d’observation, l’Ocim a mis en place un inventaire des acteurs répartis par grandes familles. La très large majorité de ces acteurs dépendent du secteur public ou du secteur privé à but non lucratif. Pourtant, de nombreux acteurs issus du secteur privé à but lucratif interviennent de plus en plus dans les dynamiques culturelles et patrimoniales. Désireux de mieux comprendre cette évolution des pratiques et d’identifier les acteurs impliqués, l’Ocim a fait de l’étude des rapports public/privé un de ses axes d’études principaux.

Dans le cadre de cette nouvelle enquête, l’Ocim s’est intéressé aux indépendant·e·s. Cette famille d’acteurs intervient de plus en plus dans l’activité patrimoniale et culturelle que ce soit pour la médiation, la formation, la gestion de projet, la conception d’exposition, la conception de dispositifs muséographiques ou de contenus pédagogiques. Les indépendant·e·s contribuent à l’avancement de la réflexion, au développement des compétences et des savoir-faire qui font avancer les pratiques muséales, patrimoniales et culturelles. Mieux les connaître, pour ensuite les intégrer à notre inventaire, représente une forme de reconnaissance de leur travail et une objectivation de leur importance dans notre champ d’observation.

Cette enquête a été réalisé en partenariat avec le réseau professionnel des indépendant·e·s de la CSTI

Recueil et traitement des données

L’enquête a été lancée le 5 avril 2023 et clôturée le 2 mai 2023.
Au total, 112 indépendant·e·s ont complété le questionnaire.

Contact

stephane.chevalier@u-bourgogne.fr

Une « Fiche repère » proposant une interprétation et une analyse des données récoltées sera disponible à l’automne 2023