Patrimoine de la chimie.
Le laboratoire: ses bâtiments, ses instruments et ses chimistes
Colloque, les 23 et 24 novembre 2023 à Rennes

Le patrimoine de la chimie a longtemps été négligé par les historiens des sciences, des techniques ou du patrimoine industriel en général. Il en est de même et sans doute davantage des laboratoires de chimie, tant du point de vue de la recherche que de l’enseignement. Combien ont assisté, impuissants,à la mise en benne d’archives, d’ouvrages, d’instruments et de matériel, sans oublier, lors de la fermeture, la destruction d’un bâtiment consacré à la chimie, sans égards pour son passé.
En 2011, un colloque international à Paris avait abordé la question de la conservation des archives de la chimie en général et de celles à venir,en particulier dans le contexte du numérique. Dans le même temps, la Society for the History of Alchemy and Chemistry (SHAC) organisait une série de journées d’étude internationales sur les «Sites of chemistry» et consacrait trois numéros de sa revue Ambix à ce thème (2013-2015). En 2016, un numéro spécial de la revue Patrimoine industriel du Comité d’Information et de Liaison pour l’Archéologie (CILAC) était consacré au patrimoine de la chimie.
En 2021, deux congrès nationaux en ligne –celui de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST, Montpellier)et celui du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS, Nantes) –présentaient des symposia sur l’histoire des collections où les collections de chimie n’eurent qu’une timide place.
Pourtant, les sciences chimiques sont indissociables de la partie expérimentale.Elle nécessite des locaux adaptés, un matériel nombreux et un équipement spécialisé,animés par différents personnels, de l’aide technique de laboratoire au technicien, à l’ingénieur ou au chercheur, et,à l’extérieur,des fournisseurs d’équipements et de produits nombreux et spécialisés.
Ce colloque, ouvert à tous et toutes, est organisé par trois associations qui se proposent de réunir leurs forces vives pour cette manifestation autour des aspects oubliés ou négligés de la chimie d’enseignement et de recherche:
La Société Française d’Histoire de la Chimie (SFHC), L’Association de Sauvegarde et d’Étude des Instruments Scientifiques et Techniques de l’Enseignement (ASEISTE), Rennes en Sciences.
Ce colloque se déroulera sur deux jours:
- une journée de présentation d’études de cas précédée d’une conférence d’intérêt général à destination du grand public des scolaires et des enseignants. Journée qui se terminer par la visite des collections de l’Université;
- une journée de visites des sites rennais au patrimoine scientifique remarquable: les collections et le laboratoire de chimie du XIXe siècle de la cité scolaire Émile Zola avec l’association Amélycor, les collections de matériel médical du Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes (CPHR), les collections de l’Institut agro Rennes-Angers, l’Espace des Sciences et ses expositions permanentes et temporaires, etc.
- Le lieu du colloque et les lieux des collections à visiter sont très faciles d’accès par les transports en commun. Toutes les informations seront mises en ligne à partir du 20septembre.
Le lieu du colloque et les lieux des collections à visiter sont très faciles d’accès par les transports en commun. Toutes les informations seront mises en ligne à partir du 20 septembre.
Responsables:
Danielle FAUQUE (SFHC), Julie PRISER (ASEISTE), Jacques ROLLAND (Rennes en Sciences)
Inscriptions
A partir du 20 septembre.
Participation aux frais: 40 euros, comprenant les frais administratifs (10 euros) et le déjeuner-buffet (30 euros);pour ce dernier, la limite d’inscription est le 23 octobre
___________________________________