Patrimoine culturel immatériel : cadres, enjeux et médiation
Séminaire de formation, les 28 et 29 novembre 2023, Centre Jacques Duhamel, à Vitré

L’ethnopôle Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) propose l’une des quatre formations dédiées au patrimoine culturel immatériel (PCI) soutenues par la délégation à l’inspection, la recherche et l’innovation (DIRI) de la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture.
Dans ce cadre, implanté à Vitré en Bretagne, le CFPCI a développé un parcours sur deux ans en partenariat avec des associations actives dans le domaine du patrimoine vivant, depuis 2016 avec l’université Rennes 2 (master « Médiation du patrimoine, de l’histoire et des territoires (MPHT) ») et depuis 2019 avec l’université de Bretagne occidentale (parcours « Civilisations, Cultures et Sociétés (CCS) »). Ouvert aux participants extérieurs, ce séminaire de formation propose d’appréhender les principes, les dynamiques et les enjeux associés au patrimoine vivant à diverses échelles (internationale, nationale, régionale). Avec des sessions théoriques ponctuées par des ateliers pratiques (chants et contes), ces journées présenteront le cadre international et national de la sauvegarde du PCI, pour aborder ensuite différents projets de valorisation et de médiation menés dans des contextes variés.
Ouvert aux participants extérieurs, ce séminaire de formation propose d’appréhender les principes, les dynamiques et les enjeux associés au patrimoine vivant à diverses échelles (internationale, nationale, régionale). Avec des sessions théoriques ponctuées par des ateliers pratiques (chants et contes), ces journées présenteront le cadre international et national de la sauvegarde du PCI, pour aborder ensuite différents projets de valorisation et de médiation menés dans des contextes variés.
Entrée libre sur inscription
Séminaire de formation organisé par le Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) avec le soutien du ministère de la Culture, en collaboration avec les universités Rennes 2 et de Bretagne Occidentale.
_________________________________________