Développement professionnel

Ce secteur développe des actions de formations de l’Ocim, axées sur les problématiques actuelles de la muséographie ou répondant à des demandes spécifiques des professionnels et des institutions muséales.

Expérimenter, partager et renouveler ses pratiques professionnelles

Programme annuel de formations

Stages, visites et ateliers sont proposés au cours de l’année.
Contribuant au développement professionnel des acteurs, ces formations s’inscrivent dans quatre parcours thématiques :
• collections,
• exposition,
• médiation
• gestion-législation
Sur inscription – payant

Formations sur mesure

Pour développer les compétences des professionnels, l’Ocim accompagne structures et collectivités depuis l’explicitation de leurs besoins pour construire des formations adaptées à leurs attentes.
Sur devis – payant

Rencontres

Journées professionnelles et d’études, séminaires “Musées & Recherche” favorisent rencontres et échanges entre acteurs du patrimoine, de la Csti et de la recherche pour partager savoirs et pratiques professionnelles.
Sur inscription – gratuit

Résidences de chercheurs

L’Ocim accueille des chercheurs souhaitant disposer de conditions favorables (appui documentaire, accompagnement, mise en relation) pour se réunir et analyser leurs projets, et les confronter aux pratiques professionnelles observées.
Sur projet – gratuit

Animation de réseau

En proposant outils et espaces de partages, l’Ocim contribue à l’animation de communautés professionnelles : Conférence permanente des muséums de France (CPmf) et réseau des professionnels de l’information et de la documentation (Must).
Sur inscription – gratuit

ipsum mattis elit. Phasellus ut elit.