Développement professionnel

Ce secteur développe des actions de formations de l’Ocim, axées sur les problématiques actuelles de la muséographie ou répondant à des demandes spécifiques des professionnels et des institutions muséales.

Echanges, analyse et évolution des pratiques

Ingénierie de formation

Méthodes pédagogiques

La formation combine approche théorique, retours d’expérience, mises en situation et démarche réflexive autour des pratiques-métiers. Un exercice pratique en lien avec la thématique permet de vivre et tester les acquis de la formation. Une attention particulière est portée à l’alternance des rythmes pédagogiques et à l’articulation entre l’expérience individuelle et collective de formation.

Thèmes et formats

Les formations traitent de sujets renouvelés et ancrés sur la réalité du terrain, pour répondre aux besoins des professionnels et à l’évolution des métiers. Différents formats sont proposés :

  • Les stages limités à une quinzaine de participants, 2 à 3 jours : ils s’appuient sur des apports théoriques, méthodologiques et des exercices pratiques pour une meilleure maîtrise des situations et des difficultés rencontrées.
  • Les visites thématiques limitées à une quinzaine de participants, 1 journée : la visite d’une exposition associée aux retours d’expérience de l’équipe accueillante permettent d’interroger des questions actuelles prêtant à réflexion voire à débat.
  • Les rencontres professionnelles et journée d’études, conçues en partenariat, en France et à l’étranger : elles ciblent une famille professionnelle (muséums, universités, CCSTI), un réseau (Conférence permanente des muséums de France, L’art de la rencontre, Fems), un corps de métier (Forum des médiateurs) ou un intérêt croisé autour d’une thématique (Musées et recherche).
  • Les actions en distanciel : certaines formations et rencontres professionnelles sont proposées via un logiciel de visio-conférence permettant une participation à distance. Elles s’appuient sur une ingénierie et une pédagogie adaptées à ce format spécifique.

Intervenants

Les intervenants sont professionnels du patrimoine et de la culture scientifique, chercheurs ou consultants. L’offre se déploie dans toute la France au sein d’institutions muséales, universitaires et de culture scientifiques et techniques, avec des équipes impliquées dans la thématique abordée. Elles participent ainsi au renforcement du réseau.

Modalités d’évaluation et moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

Les méthodes d’évaluation s’appuient sur plusieurs outils proposés en amont, pendant et après la formation. En premier lieu, il s’agit du questionnaire de positionnement à compléter en amont ; puis en cours de formation, d’un exercice de mise en pratique guidé, outillé et analysée par le ou les intervenants ; enfin à l’issue de la formation, une auto-évaluation permet de situer les niveaux d’aisance et la montée en compétences des professionnels pour chacun des objectifs pédagogiques. Le bilan de la formation est exploité en interne avec une analyse de l’ingénierie mise en place.
Un relevé de connexion permet d’attester le suivi de la formation par le bénéficiaire. Une attestation de participation est remise après le suivi de l’ensemble de la formation.

Offre annuelle de formations

Les stages, visites thématiques et rencontres professionnelles se déroulent dans toute la France, sur une durée de 1 à 3 jours
Inscription en ligne – payant
Consulter et s’inscrire aux offres de formations

Formations sur mesure

Les formations sur mesure sont créées pour répondre aux besoins spécifiques d’une institution, d’une collectivité, d’un territoire, d’une équipe.
Contactez Ewa Maczek, Directrice-adjointe Responsable du secteur.
Accéder aux formations sur mesure

Parcours professionnalisants

L’offre de formation se structure en cinq parcours professionnalisant en fonction des thèmes et des compétences : médiation, exposition, conservation, gestion, métier
Accéder aux parcours professionnalisants

Alliances avec des chercheurs

Pour privilégier les liens avec la recherche, le secteur co-organise des rencontres professionnelles, séminaires de réflexion et accueil en résidence, qui permettent de bénéficier d’un appui scientifique et logistique.
Contactez Ewa Maczek, Directrice-adjointe Responsable du secteur.
En savoir plus sur les partenariats

Ressources

Durant la formation les différentes ressources pédagogiques sont communiquées. Une bibliographie commentée est proposée. A l’issue de chaque stage, l’Ocim met en place une plateforme de ressources et d’échanges nommée, pour faciliter et entretenir la dynamique des liens et le partage des documents entre participants et intervenants.
Accéder à la plateforme Ocim+

Des bibliographies commentées sont produites en lien avec les formations à partir du fond documentaire de l’Ocim et de ressources complémentaires en ligne.
Consulter les bibliographies