Information-documentation

Ce secteur a en charge la gestion et la production de ressources documentaires tout en garantissant la gestion de l’information au sein de l’Ocim.

Gérer et produire des ressources en proposant
une variété de services associés

Des missions tournées vers la gestion de l’information et de La documentation

Un lieu physique de consultation et de recherche
Le centre de documentation

Accès à un fonds spécialisé (muséologie, muséographie, Csti) proposant des ressources (monographies, périodiques, bases de données), des services et des produits documentaires : prêts, accompagnement à la recherche et aux équipes projets.
Consulter le catalogue documentaire

Bibliographies

Outils documentaires d’accompagnement pour les professionnels, les bibliographies proposent une sélection de références commentées, issues du centre de documentation et en lien avec des formations.
Consulter les bibliographies

Veille

Des abonnements à des flux d’informations (Rss) permettent de recevoir, en temps réel, des informations captées par l’Ocim et réparties dans une vingtaine de thématiques professionnelles.
S’abonner aux flux d’informations

Un travail en réseau

Le travail en réseau est un leitmotiv dans la stratégie générale du service information–documentation. Dans ce cadre, l’Ocim a initié depuis 2008 la mise en place et l’animation d’un réseau national des professionnels de l’information et de la documentation dans le champ des Musées, du Patrimoine et de la Culture scientifiques et techniques : réseau MUST.

Pour plus d’informations, contacter Stéphane Chevalier.

Pour l’ensemble des activités du service information-documentation, l’Ocim est accompagné par ce réseau.

suscipit ante. felis nec non justo quis luctus leo. venenatis,