Concevoir et analyser des dispositifs ludiques en médiation

Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’OCIM “Concevoir et analyser des dispositifs ludiques en médiation” qui s’est tenue à Lyon les 19, 20 et 21 septembre 2017.

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Il est de plus en plus courant d’entendre parler, dans l’enceinte des musées, de médiation ludique, de gamification, de serious game, etc.

De quoi s’agit-il ? Quelle est la place du numérique dans ce champ ? Quels rapports aux objets, aux savoirs, aux publics, ces formes de médiation privilégient-elles ? Cette forme de médiation s’oppose-t-elle à des logiques de médiation dites “pédagogiques” ? L’expérience de visite doit-elle se limiter à l’action d’apprendre ?

En partant d’une interrogation sur ce qui est ludique, cette formation présentera diverses formes et cas d’études de médiation qui s’appuient sur la démarche ludique faisant appel ou non au numérique. Elle sera l’occasion d’échanger et de réfléchir sur la place du jeu dans l’expérience de la visite et dans le projet de la médiation.

 

 

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