Concevoir et analyser les dispositifs ludiques en médiation

Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim “Concevoir et analyser les dispositifs ludiques en médiation” qui s’est tenue à Lyon les 19, 20 et 21 mars 2019.

Il est de plus en plus courant d’entendre parler, dans l’enceinte des musées, de médiation ludique, de gamification, de serious game. De quoi s’agit-il ? Quels rapports aux objets, aux savoirs, aux publics, ces formes de médiation privilégient-elles ? Quelle est la place du numérique dans ce champ ? Cette forme de médiation s’oppose-t-elle à des logiques de médiation dites “pédagogiques” ? L’expérience de visite doit-elle se limiter à l’action d’apprendre, et à l’inverse quelle place accorder à l’amusement ? En partant d’une interrogation sur ce qui est ludique, cette bibliographie présente diverses formes et cas d’études de médiation qui s’appuient sur la démarche ludique, en faisant appel ou non au numérique.

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