Cartographies

Répondant à une double logique d’observation et d’annuaire, ces nouveaux outils interactifs vous permettent de naviguer au sein du champ riche et complexe du Patrimoine & de la Culture scientifiques, techniques et industriels.

Cartographie des acteurs

Une carte interactive

Cet outil synthétise et valorise l’inventaire raisonné des acteurs réalisé par l’Ocim dans le cadre de sa mission nationale d’observation du champ du PCSTI.
Il offre des modalités de consultation circonstanciées (par famille, par territoire) permettant à chaque utilisateur de personnaliser son expérience de recherche.

Un annuaire dynamique

Cet outil favorise la connaissance mutuelle, la mise en relation voire le partenariat entre les acteurs au sein d’une même famille, d’un même territoire ou tout simplement autour d’un intérêt commun.

Accéder à la cartographie | Méthodologie | Contribuer

L’ouvrage ” Les acteurs du Patrimoine et de la Culture scientifiques techniques et industriels” constitue un instantané de la cartographie interactive
Télécharger l’ouvrage

Cartographie des formations en médiation des chercheurs

Cet outil participatif et évolutif présente les formations et les actions en médiation-vulgarisation scientifiques menées pour et avec les doctorants-chercheurs : structure organisatrice, contact, intitulé de formation, lieu, type d’actions. Les données reposent sur la contribution des acteurs et ont vocation à s’enrichir.

La cartographie permet ainsi d’identifier les projets et de favoriser le partage des pratiques entre les professionnels impliqués.

Accéder à la cartographie | Méthodologie | Contribuer

Cartographie des masters préparant aux métiers des musées

Cet outil dynamique propose un inventaire des formations universitaires de niveau master préparant aux différents métiers des musées.

Réalisé en partenariat avec Icom France et les universités d’Avignon et d’Artois, cet outil permet d’accompagner les étudiants dans leur recherche de spécialisation professionnelle. Il offre notamment des modalités d’interrogation circonstanciées (par région, université, dominante thématique, type d’enseignement) et des fiches de présentation détaillées pour chaque formation. Cet outil est également pensé comme un annuaire qui peut favoriser la connaissance mutuelle, la mise en relation, voire le partenariat, entre les professionnels des universités.

Accéder à la cartographie | Méthodologie | Contribuer

Cartographie des Chiffres-Clés

Cette carte interactive est un support complémentaire à l’étude Chiffres-Clés 2018 menée par l’Ocim et ses partenaires, qui reprend les données de l’enquête.

Elle représente les 309 structures répondantes sur l’ensemble du territoire français et permet de visualiser ainsi que croiser les différentes données récoltées : activités, réseaux, publics, direction… Cette cartographie thématisée met en avant le maillage territorial des acteurs de la CSTI, en lien avec les différentes familles, leurs activités et leur structuration.

Accéder à la cartographie | Consulter l’étude Chiffres-clés 2018