Méthodologie

1.Cartographie formations en médiation des chercheurs : contexte

Les acteurs du patrimoine et de la culture scientifiques, techniques et industriels (PCSTI) mènent des formations et des actions en médiation et vulgarisation pour et avec les doctorant·e·s chercheur·e·s.
A travers sa mission d’observation et de développement professionnel, l’Ocim souhaite valoriser ces initiatives qui rayonnent sur des territoires. Au sein des universités depuis une dizaine d’années, les services ont développé des formations, en lien ou non avec les écoles doctorales, ainsi que des rencontres chercheurs-publics. Aujourd’hui elles sont proposées par une diversité de structures – associations, muséums d’Histoire naturelle, centres de sciences, institutions muséales nationales… – parfois dans le cadre de partenariats ou de réseaux interinstitutionnels. L’outil cartographique en ligne développé par l’Ocim illustre ainsi la diversité des projets (thèmes et intitulés de formations, types d’actions).

2.Objectifs de la cartographie interactive

• Réaliser un inventaire des formations en médiation et vulgarisation scientifiques à l’attention des doctorants-chercheurs : structure porteuse du projet, intitulé de formation, date de création, lieu ;
• Mettre en visibilité la diversité des acteurs engagés dans ces projets et favoriser le partage des pratiques professionnelles ;
• Valoriser les actions nationales et régionales à destination des publics (scolaires, familles, grand public…) impliquant des doctorants-chercheurs ;
• Proposer un outil cartographique participatif et évolutif qui s’appuie sur les contributions des acteurs (questionnaire en ligne : https://enquetes.ocim.fr/index.php/212543?lang=fr et contact avec l’Ocim).

3.Méthodologie et étapes du projet

• Conception du questionnaire en ligne avril 2017
• Recueil et traitement des données avril-juin 2017
• Développement web de la cartographie, intégration des données juillet-août 2017
• Tests et mise en ligne de la cartographie (échantillon d’une trentaine d’acteurs au 1er septembre 2017) septembre 2017
• Actualisation en fonction des contributions des acteurs

4.Utilisation de l’outil

Les établissements qui apparaissent sur la cartographie proposent des formations et/ou des actions en médiation et vulgarisation scientifiques impliquant des doctorants et des chercheurs. Une « fiche d’identité » est associée à chaque structure avec l’adresse, les coordonnées du professionnel référent ainsi que les formations (intitulé et date de création) et les actions menées le cas échéant. Certains acteurs développent des actions en médiation scientifique sans proposer de formation spécifique aux doctorants-chercheurs, et inversement.
Pour faciliter la consultation, 3 filtres sont proposés :
• Famille du champ PCSTI dont relève la structure : Association, CCSTI centre de science, Institution muséale nationale, Muséum, Université et organisme de recherche, Autre (organisme de formation…) ;
• Formation pour les doctorants-chercheurs organisée par la structure ;
• Action de médiation-vulgarisation proposée : Experimentarium, Fête de la science, Ma thèse en 180 secondes, Nuit européenne des chercheurs, Autres (événement en région, festival…). Cette typologie sera complétée en fonction des nouvelles contributions aux données.

5.Contribuer à la cartographie

Pour figurer sur la cartographie, un questionnaire en ligne est proposé : https://enquetes.ocim.fr/index.php/212543?lang=fr pour informer l’Ocim des formations et des actions proposées au sein de votre structure.
Si vous apparaissez déjà sur la cartographie et que vous souhaitez modifier/corriger/compléter les données, merci de contacter l’Ocim : formation.ocim@u-bourgogne.fr
L’Ocim s’engage à actualiser régulièrement l’outil en fonction des nouvelles contributions des acteurs.

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