Etudes et outils

Dans le cadre de sa mission d’observation, l’Ocim met en place des études et outils pour définir, comprendre et analyser les acteurs du champ des musées, du patrimoine et des cultures scientifiques et techniques. Des approches transversales complètent des focus territoriaux, thématiques et par familles institutionnelles.

Cartographies

Répondant à une double logique d’observation et d’annuaire, ces nouveaux outils interactifs vous permettent de naviguer au sein du champ riche et complexe du Patrimoine et de la Culture scientifiques, techniques et industriels.

En savoir plus

Etudes territoriales

Chaque année, une étude se concentre sur les acteurs, les actions, les publics et les réseaux d’une région, afin de dessiner le paysage de culture scientifique technique et industrielle à l’échelle d’un territoire (Centre Val-de-Loire, Bourgogne Franche-Comté).

En savoir plus

Enquêtes thématiques

Dans le cadre de projets partenariaux ou à son initiative, l’Ocim étudie une thématique transversale, (éducation populaire, réception par les publics, compétences-métiers, mécénat participatif, médiations, approches sociales et inclusives, etc.).

En savoir plus

Chiffres clés des familles

Cette rubrique vous propose de découvrir les chiffres clés de familles professionnelles du champ du Patrimoine et de la Culture Scientifiques et Techniques.

En savoir plus

Etudes par familles

En collaboration avec les réseaux d’acteurs, des recueils périodiques de données sont réalisés au sein de familles institutionnelles (muséums, universités, écomusées, régions, etc.). Ces études donnent lieu à des rapports d’enquêtes.

En savoir plus