Ecole et musée : Quelles postures, savoirs et approches pour les acteurs de la rencontre ?

Cycle de webinaires : Ecole et musée : des liens essentiels, le 30 mars 2021, de 14h30 à 16h

A travers leurs missions de médiation, musées et centres de sciences sont acteurs des changements sociétaux et accompagnent leur prise de conscience. Au sein des actions qu’ils mènent, les médiateurs ne cherchent pas uniquement à transmettre des contenus mais aussi une démarche et des valeurs. Face à la pandémie, musées et centres de sciences ont rappelé leur capacité à être réactifs, réadaptant notamment leur offre à destination des publics scolaires.

Avec l’explosion des actions en ligne, hors les murs et hybrides, il convient de se demander si ces modes d’action peuvent prendre en compte les objectifs essentiels d’épanouissement des élèves et de socialisation muséale.

Ecole et musée : Quelles postures, savoirs et approches pour les acteurs de la rencontre ?

L’expérience de médiation est liée notamment à la posture choisie par le médiateur, à l’approche privilégiée (approche ludique, sensible, pédagogique…) et aux types de savoirs en jeu (connaissances, savoir-faire, savoir-être). Bien souvent, le médiateur ne cherche pas uniquement à transmettre des contenus mais aussi une démarche et des valeurs. Ses compétences reconnues font de lui un facilitateur au rôle social primordial. Les postures des élèves, des enseignants et des accompagnateurs ont également un impact prépondérant.

Inscription gratuite

Pour vous inscrire au dernier webinaire :

Ecole et musée : Quelles coopérations à venir ? le 6 avril 2021, de 14h30 à 16h

Suite à votre pré-inscription via le formulaire à compléter, l’Ocim vous confirmera votre inscription par mail.
Le lien pour accéder à la rencontre en ligne vous sera communiquée peu avant la rencontre. Si vous ne le recevez pas dans vos mails, pensez à vérifier votre dossier spams.