Accompagner l’autonomie des visiteurs

Stage, 3 jours, à Brest, les 24, 25 et 26 septembre 2019

Thème

Il existe plusieurs dispositifs de médiation permettant la visite autonome d’une exposition ou d’un musée. Fiches de salles, livrets d’accompagnement, objets et dispositifs numériques : le visiteur dispose d’un large panel d’outils sur lesquels s’appuyer durant son parcours de visite.

Comment accueillir les visiteurs dans son institution, au-delà de la médiation présentielle ? Quel accompagnement mettre en place pour une visite autonome et confortable, qu’elle soit proposée dans le cadre de loisirs ou scolaire ? Comment prendre en compte la diversité des publics, leurs attentes et leur singularité ? Quelle place pour le médiateur ?

Durant la formation plusieurs outils de médiation seront présentés et analysés sous l’angle des démarches et des postures tant de médiateurs que des publics. Ces retours d’expérience créeront l’occasion de questionner ses pratiques de conception et de formaliser des méthodologies de travail.

Objectifs de formation

• s’approprier le panorama des outils de médiation pour une autonomie des visiteurs
• maîtriser la méthodologie de conception des outils de médiation pour une visite autonome
• définir les postures et places des médiateurs dans cet autonomie
• adapter les outils en fonction des spécificités des publics

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs, chargés de l’action culturelle

Parcours professionnalisant : médiation

Frais de participation

990 € incluant la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

Tarif(s) :