Accueil des familles dans des institutions muséales

Stage, 1,5 jours, à Paris, les 3 et 4 décembre 2019

Thème

Accueillir des familles dans les expositions, proposer des activités de médiation sous formats de jeux de pistes, concevoir des ateliers au sein de fablab : ces enjeux se retrouvent à la programmation de plusieurs institutions muséales et culturelles.

Comment se compose cette offre ? Quelles activités de découverte sont privilégiées ? Comment sont-elles adaptées aux différents contextes de visite familiale et à son caractère intergénérationnel ? Quels rôles pour les accompagnateurs et quels types d’interactions imaginer ?

Ces journées proposent un panorama d’actions inspirées par un retour d’expériences et un partage réflexif entre professionnels pour croiser les points de vue des concepteurs sur les expositions, la place des collections et des autres dispositifs, les modes d’appropriation de l’information, les outils mis en place et la médiation.

Objectifs de la formation

• maîtriser les actions à l’attention des familles au musée
• adopter une posture autoréflexive pour analyser sa pratique professionnelle
• identifier les spécificités des contextes de la visite en famille

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs, chargés de l’action culturelle

Parcours professionnalisant : médiation

Frais de participation

200 € incluant la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires