Aller à la rencontre des publics

Stage, 1,5 jours, à Bruxelles, les 17 et 18 juin 2019

Thème

Les musées, centres de sciences ou les autres institutions culturelles plus largement se questionnent et renouvellent leur offre régulièrement afin de toucher les publics dans leur pluralité et ainsi faciliter l’accès à tous.

Mais comment aller à la rencontrer de celles et ceux qui ne viennent pas habituellement ? Comment évaluer leurs besoins et leur donner envie de venir et comment accueillir ? Quelles méthodes mettre en place pour entrer en contact avec eux et avec quels partenaires ? Quelles médiations proposer et comment analyser le vécu et l’impact de la rencontre ?

Cette formation privilégiera les retours d’expériences des stagiaires. Elle créera l’opportunité d’un échange et d’un partage collectif autour des actions réalisées, avec les succès et/ou avec les limites.

Objectifs

• adapter l’accueil et les activités de médiation en fonction des publics
• identifier les démarches spécifiques à l’attention des publics éloignés
• mesurer l’impact de ces actions
• adopter une posture autoréflexive pour analyser sa pratique professionnelle

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs, chargés de l’action culturelle

Parcours professionnalisant : médiation

Frais de participation

200 € incluant la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

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