Animer une exposition de bande dessinée

Stage, 2 jours, à Lyon, les 5 et 6 février 2019

Thème

De plus en plus d’expositions offrent une large place à la bande dessinée. Intégrées dans la scénographie, les images contribuent à une diffusion des connaissances de façon ludique.

Quelle médiation proposer et quels contenus imaginer pour et dans ce type d’exposition ? Comment l’animer, avec quel discours et quelle posture privilégier avec les publics dans une exposition de BD ? Comment faire co-exister les deux récits, narratif et graphique ? Quelles sont les démarches à anticiper pour l’usage du dessin dans les différents types et outils de médiation ?

Cette formation interrogera les médiations proposées dans le cadre d’une exposition BD tout en questionnant leurs atouts et limites. Elle sera l’occasion de retours d’expériences et permettra d’envisager comment transposer les savoirs des médiateurs issus d’autres types d’expositions.

Objectifs de la formation

• formaliser un scénario de médiation adapté à l’exposition bande dessinée
• construire un discours pour animer l’exposition avec les publics
• développer des outils de médiation à partir des spécificités scripto-visuelles de la bande dessinée

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs, chargés de l’action culturelle

Parcours professionnalisant : médiation

Frais de participation

660 € incluant l’hébergement et la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires