Concevoir et analyser les dispositifs ludiques en médiation

Stage, 3 jours, Lyon, les 27, 28 et 29 mars 2018

Thème

Il est de plus en plus courant d’entendre parler, dans l’enceinte des musées, de médiation ludique, de gamification, de serious game, etc. De quoi s’agit-il ? Quels rapports aux objets, aux savoirs, aux publics, ces formes de médiation privilégient-elles ? Quelle est la place du numérique dans ce champ ? Cette forme de médiation s’oppose-t-elle à des logiques de médiation dites “pédagogiques” ? L’expérience de visite doit-elle se limiter à l’action d’apprendre ?

En partant d’une interrogation sur ce qui est ludique, cette formation présentera diverses formes et cas d’études de médiation qui s’appuient sur la démarche ludique, en faisant appel ou non au numérique. Elle sera l’occasion d’échanger et de réfléchir sur la place du jeu dans l’expérience de la visite et dans le projet de la médiation.


Objectifs de la formation

• savoir analyser les dispositifs d’une médiation « ludique », de la conception aux usages

• renforcer et expérimenter le registre « ludique » lors de la conception de ses propres dispositifs de médiation

• adapter les formes ludiques de médiation en fonction des objectifs et des interactions recherchés


Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs, chargés et assistants de l’action culturelle

Référente scientifique

Camille JUTANT, Maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication, ELICO, Université LUMIÈRE LYON 2

Frais de participation

990 € incluant l’hébergement et la restauration

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