Concevoir des documents d’accompagnement à la visite pour les jeunes enfants

Journées-atelier, les 15 et 16 novembre 2016, Nantes (1,5 jour)

Cette formation, impulsée en 2006 souhaitent marquer un temps particulier à l’occasion de deux journées-ateliers qui s’appuieront sur les retours d’expériences des acteurs, participants et formateurs, impliqués lors de différents stages. Les présentations des documents réalisés, les analyses des études de cas seront l’occasion des partager la réflexion sur les outils et les supports de visite pour le jeune public, dans le cadre familial, de loisirs et scolaire.

Télécharger le pré-programme de la formation

Nous avons besoin de vous pour connaître vos pratiques actuelles concernant les documents d’accompagnement à la visite pour les jeunes enfants.
Pour répondre à notre collecte, merci de télécharger la fiche en cliquant ici et de nous la retourner complétée par e-mail à candice.chaillou@u-bourgogne.fr.

 

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Aujourd’hui, pour préparer et/ou accompagner la visite des enfants (4-12 ans), les services des publics diversifient leur offre de documents.
Quels documents propose-t-on aux enfants dans les musées et centres de sciences ? Quels en sont objectifs ? Les enfants sont-ils acteurs de leur conception ? Comment ces documents sont-ils en train d’évoluer au fil du temps et des nouveaux moyens mis à disposition du public ?
Cette formation, impulsée en 2006 souhaitent marquer un temps particulier à l’occasion de deux journées-ateliers qui s’appuieront sur les retours d’expériences des acteurs, participants et formateurs, impliqués lors de différents stages. Les présentations des documents réalisés, les analyses des études de cas seront l’occasion des partager la réflexion sur les outils et les supports de visite pour le jeune public, dans le cadre familial, de loisirs et scolaire.

Référent scientifique : Sylvie LE BERRE, Muséum d’Histoire naturelle de Nantes

Destinataires : Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs, chargés et assistants de l’action culturelle

Parcours professionnalisant : Cette formation s’inscrit dans le parcours Médiation qui réunit l’offre de formations de l’OCIM autour de l’animation et de la médiation face et avec les publics. Trois autres parcours vous sont proposés : Exposition, Collections, Gestion – Législation.

Attestation de stage : Elle sera transmise à l’issue de la formation suivie dans sa totalité.

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions, vous pouvez contacter Candice Chaillou.

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