Concevoir et gérer les expositions itinérantes

Stage OCIM, les 22, 23 et 24 septembre 2015, Toulouse

Cette formation propose plusieurs approches méthodologiques de l’exposition itinérante avec ou sans des collections.

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Thème :
Nombreuses sont les institutions qui seules ou en partenariat conçoivent et réalisent des expositions itinérantes. Cette démarche demande une méthodologie spécifique et implique certains choix de scénographie et de matériaux adaptés dès la conception de l’exposition.

Quelles sont les étapes de conception de ce type d’exposition ? Comment se partagent les rôles des différents acteurs mobilisés dans la conception d’une telle exposition ? Que doit comporter le cahier des charges afin d’intégrer l’ensemble des paramètres de l’itinérance ? Comment sont anticipés les droits liés à la circulation des collections ainsi que ceux de l’usage de l’image, du son et de la lumière ? Et enfin, comment gérer la logistique et la maintenance de ces expositions ?

Cette formation propose plusieurs approches méthodologiques de l’exposition itinérante avec ou sans des collections. L’approche théorique croisera celle du terrain en intégrant les aspects éthiques et juridiques des expositions itinérantes.

Référent scientifique : Virginio GAUDENZI, Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse

Destinataires : Responsables de service des expositions, concepteurs d’exposition

Parcours professionnalisant : Cette formation s’inscrit dans le parcours Exposition qui réunit l’offre de formations de l’OCIM autour de ce domaine d’activité. Trois autres parcours vous sont proposés : Médiation, Collections, Gestion – Législation.

Lieu et dates : Toulouse, les 22, 23 et 24 septembre 2015 (3 jours)
Frais de participation : 960 € incluant l’hébergement et la restauration

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions ou demande de devis, vous pouvez contacter Laure Ferdjani

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires